Vous avez reçu une carte cadeau ?  Cliquez ici !

Vigneron : Domaine des Coteaux d'Engravies

Le domaine est créé par Claire et Philippe BABIN dans le cadre de la renaissance du vignoble Ariègeois en 1998.
Le petit vignoble est conduit, sur ses 8 hectares, en agriculture biologique depuis l’origine. La demande de certification est faite en 2002, le millésime 2006 est le premier qui porte le logo.
En 2007 le couple décide d’installer sa propre cave sur la commune de Dun à proximité des vignes, quittant ainsi des chais partagés à Montégut Plantaurel. Un premier coup de cœur au guide Hachette la même année récompense les coteaux d’Engraviès et d’autres distinctions s’en suivent.
C’est en 2011, que Thomas Piquemal intégre l’équipe pour s’occuper à temps complet des vignes et de la cave. Après trois années comme salarié, Thomas reprend le domaine et en juin 2014 la SCEA Domaine des Coteaux d’Engraviès est créée.
Pendant les premières années de reprise l’accent est donné à la modernisation de l’outil de production. Un gros projet est envisagé : la construction de nouveaux bâtiments à Vira.
Et c’est en 2016 et 2017 que ce projet sort de terre et tout le domaine se regroupe sur un seul et même site. La cave de vinification neuve et le chai enterré, le bureau et le lieu de vente, le logement de Thomas et de sa famille, le bâtiment pour le matériel prennent vie tous ensemble au milieu des vignes.

Dès 2020, une médaille d’or au « Challenge Millésime Bio », le plus grand salon des vins bio au monde, vient couronner ce nouvel élan du domaine d’Engraviès.

Voici le seul résultat

Les dernières nouvelles

S'inscrire à notre newsletter

Informe-toi des nouveautés